Yusuf Ma Dexin, un ‘alim en Chine

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Méconnu au-delà de ses terres, Yusuf Ma Dexin (馬德新) est l’un des plus grands savants musulman de Chine.

 

Né en 1208 de l’hégire (1794) alors que la France traversait sa Révolution, Ma Dexin grandit au milieu des cercles savants de la province de Yunnan, où l’islam s’était déjà depuis des siècles implanté. C’est là et auprès de son père qu’il apprend l’arabe comme le persan, ainsi que le Coran et ses sciences. Aussi nommé Fichu, nom traditionnel signifiant “retour à l’essentiel”, le jeune Yusuf est rapidement de par son érudition renommé par ses pairs “Ruh al-Din”, “l’esprit de la Religion”.

 

Ses classes faites et alors que la Chine traverse sa “guerre de l’opium”, Yusuf quitte le pays avec d’autres coreligionnaires pour l’Arabie afin d’y accomplir le Hajj. Passant d’abord par l’Asie du Sud-est, c’est à bord d’un bateau quittant Rangoon et voguant sur l’océan indien qu’il se rend à La Mecque. Il ne repartira pour la Chine que 8 ans plus tard. C’est alors l’ensemble du territoire administré par l’empire ottoman que Yusuf Ma Dexin arpente, allant en Égypte pour s’instruire à l’université al Azhar à Jérusalem en passant par l’île de Chypre et la Grèce. Rencontrant les sommités savantes de l’islam de l’époque, il en sortira un livre détaillant ses pérégrinations qu’il écrira à son retour.

 

Des ouvrages, il en écrira bien d’autres, une trentaine au total. Il avait notamment à cœur de souligner les ponts idéologiques et éthiques existants entre le confucianisme (courant de pensée chinois issu des textes de Confucius) et l’islam. Cette invitation à la conciliation ne l’avait cependant pas empêché de fustiger dans ses textes l’absorption d’éléments issus du bouddhisme et du taoïsme dans l’islam tel que pratiqué par les masses musulmanes de Chine (les Huis). Vantant encore la doctrine des anciens et l’importance du suivi de la Sunna, Yusuf Ma Dexin avait fait encore des Chiites duodécimains (en son temps devenus majoritaires en Iran et autour) l’une de ses principales cibles. A l’instar de la plupart des Huis, musulmans majoritaires en Chine, il avait suivi la méthodologie de l’imam Abu Hanifa dans l’étude de la jurisprudence (fiqh) et réalisé des ouvrages de droit en ce sens. Parmi d’autres de ses oeuvres : des commentaires des intellectuels musulmans Ma Zhu et Liu Zhu, des ouvrages de grammaire arabe et surtout, une première traduction en mandarin du Coran ( 宝命真经直解).

 

En 1856 débuta la révolte des Panthay (Du Wenxiu Qiyi), en laquelle les musulmans huis s’étaient rebellés contre la dynastie Qing au pouvoir. Bien que ne partageant pas l’idéal révolutionnaire du leader des troupes, Sulayman ibn Abd ar Rahman (m.1289H/1873) (connu sous le nom de Du Wenxiu), Yusuf Ma Dexin gagna le rang des révoltés. L’opération sera d’ailleurs un succès. Le mouvement se consolida en un sultanat qui allait s’autogérer au nord de la province de Yunnan, jusqu’en 1290H (1873), où écrasée dans le sang, la communauté indépendante des Huis retomba sous le joug de la dynastie Qing. Bien qu’ayant par ses travaux et prêches travaillé à la restauration de la paix, le gouvernement chinois ne laissera que peu de répit à l’imam déjà bien âgé. Il est mis à mort moins de deux ans après la fin des troubles en 1291H (1874).

 

D’après Ma Anli, l’un de ses disciples, Ma Dexin était un descendant du natif de Boukhara, Sayyid al Ajall Shams al Din Umar (m.678H/1279), gouverneur du Yunnan durant le règne de la dynastie Yuan. L’homme était lui un descendant du Prophète Muhammad ﷺ. Comme autre disciple, Ma Dexin aura encore eu Ma Lianyuan (馬聯元 ou Muhammad Nur al Haqq ibn al Sayyid Luqman al Sini) (m.1321H/1903), l’auteur de Tianfang Xingli, ouvrage majeur du corpus islamique chinois.

 

Renaud K.


Pour en savoir plus :

https://www.morebooks.de/store/gb/book/yusuf-ma-dexin/isbn/978-613-3-16330-0

– The history of China, Volume 2, by Demetrius Charles de Kavanagh Boulger, a publication from 1898

– John King Fairbank (1978). The Cambridge History of China: Late Chʻing, 1800-1911, pt. 2. Cambridge University Press