Qu’est ce qu’un Sarrasin ?

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Le terme prête aujourd’hui à bien des interprétations. Il eut pourtant durant tout le moyen-âge une définition plutôt claire pour le commun des gens. Un Sarrasin, soit la forme francisée de Saracènes, est le nom que les chrétiens d’Europe donnaient aux musulmans, quelque soit leur origine ou couleur de peau. Présent sous la forme de Saraceni ou encore Sarakènoi dans les textes grecs anciens, le terme est cependant déjà présent dans les ouvrages de Pline l’Ancien, Ptolémée ou d’Étienne de Byzance entre le 1er et le 3e siècle chrétien, soit bien avant l’existence des premiers musulmans compris comme tels. En fait, l’appellation fut d’abord appliquée aux Arabes rencontrés au nord de l’Arabie, alors province romaine (un empereur romain y était d’ailleurs né); parfois, elle était appliquée aux descendants des Thamud, peuple troglodyte ancestral mentionné dans le Coran. Al-Masʿūdī, géographe et auteur arabo-musulman du 9e siècle chrétien réutilisera le terme, expliquant qu’il désignait pour les Byzantins d’époque les “esclaves de Sara”, sans que l’on en sache plus. Le terme repris finalement un sens plus largement partagé lorsque les musulmans – des Arabes et Berbères – envahirent une seconde fois le sud de l’actuelle France entre le 9 et le 10e siècle chrétien, occupant Saint-Tropez et plus largement la Côte d’Azur, se regroupant en un secteur montagneux que les géographes arabes nommèrent Jabal al-Qilal. Les Francs offrent dès lors au terme – francisé – de sarrasin un sens plus large. Désignant d’abord les Arabes de l’ère pré-islamique, le terme de sarrasin allait ainsi être attribué à l’ensemble des individus islamisés, qu’ils soient noirs, bruns ou blancs.

 

Renaud K.