Des compagnons et pieux prédécesseurs avant l’islam

Salmān al-Fāris fut avant sa conversion à l’islam un dévoué zoroastrien ensuite passé par le christianisme. Jeune, il lui arrivait de rester des heures durant devant le feu sacré (dans le zoroastrisme) pour en attiser les flammes à chaque fois qu’elles risquaient de s’éteindre. Sīrīn – le père de l’illustre savant Muḥammad ibn Sīrīn, Amrān – plus tard le conseiller du troisième calife ʿUthmān ibn ʿAffān, et Nuṣayr – futur conquérant de l’Afrique du Nord et le père du conquérant d’al-Andalus, Mūsā ibn Nusayr – furent tous les trois avant leur entrée en islam, des captifs de guerre lors des campagnes menées par Khālid ibn al-Walīd. Ils avaient alors été pris dans un monastère en Irak, où encore jeunes, ils étudiaient la théologie chrétienne. Ṭulayḥa, connu pour avoir, sous le califat d’ʿUmar ibn al-Khaṭṭāb, traversé douze kilomètres du camp ennemi de nuit lors de la bataille de al-Qadisiyyah sans se faire prendre et en revenir accompagné d’un captif et des chevaux, ne fut avant sa conversion rien de moins que l’un des faux prophètes auto-proclamés que le calife Abū Bakr dut combattre lors des guerres d’apostasie. Réintégrant l’islam ensuite, il mourra plus tard sur le champ de bataille parmi les musulmans. Al- Ḥusayn ibn Salām, connu sous le nom d’ʿAbdallāh ibn Salām, était de ces doctes auprès duquel les compagnons venaient apprendre le Coran. On le savait doux et très savant. Il se convertit le jour où il vu le Prophète Muḥammad ﷺ. Son nom, il le doit d’ailleurs de lui après seulement un court échange. Avant l’islam, ʿAbdallāh ibn Salām fut alors l’un des rabbins les plus connus de la région de Médine. Abū Sufyān ibn Harb – père du calife Muʿāwiya et d’Umm Ḥabība, l’une des épouses du Prophète Muḥammad ﷺ – avait été l’un des éminents combattants au service des trois premiers califes. Il perdit même à deux batailles différentes ses deux yeux. Avant sa conversion, il n’était rien d’autre que le non moins fameux Abū Sufyān, marié à Hind, dirigeant La Mecque et l’ensemble des batailles menées contre les premiers musulmans. Rendant l’âme vingt ans après la fin de la Révélation, la prière mortuaire lui sera d’ailleurs rendue par le calife ʿUthmān.

 

Renaud K.


Pour en savoir plus :

  • Yasir Qadhi, Lives of the Sahaba, Youtube.
  • Madelung, Wilferd (1997). The Succession to Muhammad: A Study of the Early Caliphate. Cambridge: Cambridge University Press.
  • Ibn Kathir, La vie des compagnons du Prophète, Universel, 2013.

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