De la gestion de l’islam en Algérie française


“(…) A une gestion de la vie des Algériens s’en ajoute alors une autre : celle de l’islam. Religion intimant à ses adeptes la résistance en cas d’agression, l’islam était très vite apparu (aux yeux des colons français) comme la colonne à abattre. Une des premières mesures sera économique et va considérer à prendre possession des habous (waqf), biens de mainmorte gérés par des fondations pieuses (…). D’une pierre, trois coups, cette action permet de centraliser les rentrées d’argent, d’en prendre la direction et de priver les institutions concernées de leur source de financement. En contrepartie, l’État français promet de subventionner le culte, sous conditions : les imams doivent faire preuve d’un apolitisme sans faille. En 1257H (1841), les Français font de leur droit pénal la norme en Algérie, la Shari’a est abolie, ou réduite à n’intervenir que dans de rares cas. Les écoles sont ensuite placées sous surveillance et sont fermées à la moindre entorse. L’enseignement du Coran et de l’arabe recule et les enfants musulmans d’Algérie sont alors invités à se réunir dans des écoles publiques où les professeurs, français, sont chargés de faire leur instruction (laïque). En matière de laïcité, la France jouera d’ailleurs en Algérie la carte de l’ambiguïté : si la loi de 1905 est censée s’appliquer sur tout le territoire français, elle bénéficie d’un non-lieu en Algérie. Garantissant le libre exercice du culte et la non-intervention de l’État, son application aurait eu pour effet de pousser les autorités françaises hors des mosquées et de laisser aux musulmans le soin de gérer leurs dotations et écoles. Impensable pour Paris qui fait aussitôt abroger la loi par décret trois ans plus tard. Avec l’autorisation donnée ensuite aux responsables religieux de se constituer en associations, la France octroie qui plus est aux musulmans un “clergé” en se choisissant des interlocuteurs derrière lesquels elle peut alors se cacher pour mieux gérer le culte sans que cela se voit. (…)”


cet extrait est à retrouver dans notre ouvrage, “Les 101 grands moments de l’Islam”, en vente ici :


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