Anecdotes

Posted on Posted inCulture, En bref

 

 

Ibn Battuta, le plus célèbre des voyageurs médiévaux, fut au cours de ses 3 décennies de voyage tant juge malikite aux Maldives, que moujahid dans le sous contient indien, et diplomate envoyé en Chine. Décrit comme un menteur par Ibn Khaldoun, il affirmera aussi avoir assisté à un prêche d’Ibn Taymiyyah dans sa mosquée à Damas, qualifiant d’ailleurs ce dernier d’homme au cerveau « dérangé ». Plus loin dans le temps : les talibans. Ces derniers ne sont pas que de dévots combattants, ce sont aussi de fins poètes. Une anthologie, publiée en 2012 sous le titre Poésie des talibans avait rassemblée 235 textes. Mêlant émotion et propagande, prenant source dans la poésie classique et la guerre contre l’occupant soviétique, leur verbe inquiète au plus haut point tant l’armée afghane, qui la traque en ses rangs, qu’américaine. Celle-ci a même suggéré de créer une contre-poésie en pachtoune.

Charlemagne entretenait de courtoises relations avec Haroun al Rashid, le calife abbasside de Bagdad des mille et une nuit. Les francs viendront à 3 reprises en la capitale du Califat. Le calife abbasside, fera quant à lui cadeau à Charlemagne d’aromates divers, de tissus, d’un échiquier, d’une immense horloge automatique ainsi que d’un éléphant de guerre blanc nommé Abu al Abbas. Ce dernier fera ses nuits en Bavière, mourant plus tard de pneumonie faute à un climat inadéquate. Plus près de nous dans le temps, il faut savoir que la Shari’a est encore appliquée quelque part en Europe. Au nord-est de la Grèce, dans la région de la Thrace occidentale, la minorité musulmane doit en effet passer devant un tribunal islamique pour régler ses affaires d’ordre familiales. Vestige du système de justice de l’empire ottoman, les muftis sont même nommés par les autorités grecques. L’Europe cherche évidemment à faire un trait sur cette exception.

L’imam Ahmed ibn Hanbal, l’un des 4 plus grands savants du fiqh, a rédigé l’ouvrage contenant le plus grand nombre de hadiths : autour de 40 000. On rapporte qu’il en avait mémorisé près d’1 million. Aussi, son fils raconte qu’il priait chaque jour et nuit 300 unités de prière et achevait la lecture du Coran en une semaine. À sa mort, 20 000 Juifs, chrétiens et Mages se seraient convertis à l’islam. Quelques siècles plus tard, au cours de l’hiver de l’année chrétienne 1543, Toulon va alors accueillir près de 30 000 marins turcs. Ils ont en fait été invités par François 1er, qui voulant défaire l’empereur Charles Quint, souhaitera s’allier aux forces musulmanes. La cathédrale de la ville est pour le coup faite en mosquée. Mais perdant l’envie de se battre avec la France, Barberousse, alors chef des corsaires ottomans, décide de repartir pour la mer. Ceci après avoir pris quelques captifs et obtenu une lourde somme d’argent. 

Renaud K.

Pour en savoir plus  :

– Ibn Battuta, Voyages, Édition La découverte

– https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/01/16/o-berger-trouble-les-talibans-ces-poetes-meconnus/&ved=0ahUKEwjlv6aH567YAhUJ1xQKHXiYBaQQFggcMAA&usg=AOvVaw03RBLWVQo_nGZWe7DDSRr3

– https://www.google.fr/amp/s/histoireislamique.wordpress.com/2014/04/17/les-abbassides-et-le-savant-calife-haroun-al-rashid-ont-noue-un-echange-diplomatique-avec-les-francs-carolingiens-pour-lutte-contre-les-romains-byzantins-pas-contre-les-freres-musulmans-omeyyade-da/amp/

– « Les quatre imams » de l’imam Ibn ‘Abd Al-Hadi Al-Maqdissi

-https://www.herodote.net/14_octobre_1543-evenement-15431014.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.